Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Méthodologie

La prévention des déchets de papiers de bureaux passe notamment par la diminution du nombre de pages imprimées. Pour cela, il faut persuader les utilisateurs d’imprimer le moins possible.

Par ailleurs, le choix de l’imprimante peut avoir un effet sur le caractère recyclable du papier. En effet (et malgré quelques avancées récentes) les encres à eau (utilisées dans les imprimantes jet d’encre) impriment le papier de façon plus marquée, ce qui perturbe le processus de recyclage. Ce problème n’existe pas avec les imprimantes laser. Des efforts sont cependant menés actuellement sur la conception des produits, afin d’améliorer leur recyclabilité.

1. Choix des équipements

o Privilégiez des imprimantes laser plutôt que jet d’encre.

o Privilégiez des machines et des encres économes (cartouches ou toners re-remplis par exemple) et ayant un impact réduit sur l’environnement.Privilégiez des machines qui permettent des options avancées (recto-verso, choix de la qualité d’impression, etc.).

o Diminuez le nombre d’imprimantes disponibles (devoir se déplacer pour aller à l’imprimante incite à imprimer moins. Attention, cette mesure comporte le risque que certaines pages imprimées soient oubliées.).

2. Réglages et consignes - encouragez la densification de l’impression

o Réglez l’impression automatique en noir et blanc, qualité brouillon, sur certaines imprimantes (et signalez-le clairement aux salariés afin que les documents qui ne peuvent pas être imprimés ainsi soient envoyés sur une autre imprimante, pour éviter les réimpressions).

o Réglez l’impression automatique en recto-verso (idem).

o Fournissez des notices pour imprimer plusieurs pages par feuille (rédigez-les vous-mêmes, consultez le mode d’emploi de votre imprimante ou utilisez le mémo du WWF).

o Expliquez à vos collaborateurs que l’option « aperçu avant impression » permet de lire des documents à l’écran de façon plus agréable, et évite ainsi certaines impressions inutiles.

3. Dématérialisez

...les factures et autres documents administratifs, de correspondance ou abonnements en passant à la numérisation ou aux abonnements électroniques, ainsi que les catalogues ou documents que vous pouvez mettre en ligne sur votre site. Notez que la dématérialisation a un impact environnemental réel (dû principalement à la forte consommation d’énergie des serveurs informatiques). Elle permet néanmoins d’utiliser moins de papier.

4. Réfléchissez à la circulation des ramettes neuves

par exemple, préférez (dans la mesure du possible) un stockage du papier neuf éloigné des imprimantes et photocopieurs : si chacun doit se déplacer davantage pour aller chercher du papier vierge, il est possible que les impressions massives et inutiles diminuent. Vous pouvez également opter pour une distribution « rationnée » ou notée du papier (avoir un système de coupons par exemple, ou que chacun note ce qu’il prend dans la réserve).

Dématérialiser pour utiliser moins de papier

Le site Zéro Papier propose des adresses et conseils pratiques pour les entreprises qui souhaitent dématérialiser tout ou partie de leurs activités. Le site est divisé en 6 rubriques, qui correspondent aux différentes activités d’une organisation (informatique, juridique, achats, ressources humaines, etc.). Il présente quelques notions clés, comme la signature électronique, le e-learning ou les téléprocédures administratives.

Le logiciel d’impression Green Print permet de supprimer les pages blanches, les espaces ou les images d’un document, afin d’économiser le papier. Il indique également les économies réalisées et l’impact environnemental évité.


Retour en haut de la page