Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 

La fonction achat tend à raisonner de façon de plus en plus rationnelle, en optimisant au maximum les choix de produits et services, les commandes…

Au-delà d’un point de vue économique, la prise en compte de critères sociaux et environnementaux nécessite donc de maîtriser diverses contraintes ou possibilités pour aboutir à une véritable politique d’achats responsables.

Etat/établissements publics
Établissements publics

La circulaire du 10 février 2012 relative à la professionnalisation des achats des établissements publics de l'Etat a donné un nouveau cadre à cette fonction au sein des établissements publics. Cette évolution permet depuis plusieurs années de faire progresser l'expertise des équipes en termes de dématérialisation, d’évaluation de besoins, de négociation avec les fournisseurs et de pilotage des achats au sens large.

Vous pouvez consulter le rapport annuel 2011 du Service des Achats de l’Etat.

Des réseaux se sont  développés pour permettre aux acheteurs de partager leurs bonnes pratiques :

Établissements sanitaires et sociaux

Dans le domaine de la santé, on trouve notamment des groupements d'achats qui sont des lieux d'échange et d'intégration de critères développement durable : à l'échelle nationale (UniHA, Unicancer, Fehap) ou régionale (Résah IdF, Rahl, Sara, etc...)


Retour en haut de la page