Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Lancement de la démarche

La méthode

Lancement de la démarche

Associer le contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est l’activité qui vise à la maîtrise de la conduite d’une organisation :

Il s’agit de prévoir les événements, s’adapter aux évolutions, définir ou corriger les objectifs et mettre en place les moyens adaptés. C’est en particulier du ressort du contrôle de gestion d’élaborer des outils de gestion au service du management de l’organisation, et de procéder à l’évaluation de la performance.

Etat/établissements publics

Le contrôle de gestion est de plus en plus présent dans les administrations. Le pôle chargé de la logistique, le bureau des “moyens de l’Etat”, le Secrétariat Général, le gestionnaire ou encore l’intendant constituent des piliers de l’information nécessaire à l’élaboration d’une démarche d’éco-responsabilité.

Gestion des véhicules, coût des réparations et des consommables, nombre de ramettes achetées, contrat de collecte sélective des déchets, contrats avec le fournisseur d’électricité… Le contrôle de gestion vous donnera toutes les informations.

Mais cette fonction est aussi directement intéressée par la mise en place des actions de la démarche : réduire la facture d’eau, consommer moins d’énergie par personne sur le site, réduire l’espace de stationnement, mettre en avant des critères environnementaux dans les marchés… cela fait partie de sa fonction.

Les systèmes d’information permettent aujourd’hui de rassembler des informations dispersées. Ils peuvent ainsi être mis à profit pour regrouper des informations sur la gestion environnementale.

Il est donc indispensable d’associer à la démarche éco-responsable les personnes qui gèrent les services (logisticiens, services généraux, secrétariat général…) et qui assurent le contrôle de gestion : gain de temps, disponibilité des données, légitimité au titre de la recherche d’économies, facilité à faire remonter et à diffuser les informations…


Retour en haut de la page