Guide de l'éco-responsabilité

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Méthodologie

Comment le papier est-il géré, et quels sont les comportements dominants ?

Cette analyse étant qualitative, n’oubliez pas de consulter vos collaborateurs afin de connaître leur vision et leurs attentes par rapport à la gestion du papier.

1. Recueillez les attentes et réflexes de vos collaborateurs au sujet de la démarche papier

a. Organisez une réunion ou faites passer un questionnaire pour recueillir les avis sur la démarche (plutôt favorables ou non).

b. Grâce à cet échange, réunissez si vous ne l’avez pas déjà fait quelques personnes motivées qui vous aideront à collecter les informations, dans l’idéal une par service ou bureau.

c. Menez des observations sur une période de référence ou faites circuler un questionnaire pour identifier l’existence ou non de réflexes de tri et d’impression raisonnée.

Vous pouvez également interviewer votre entreprise de propreté pour savoir si le tri est fait, ou observer le contenu des poubelles « non papier ».

2. Identifier les dispositifs de gestion existants

a. Vérifiez auprès des personnes responsables des achats de fournitures la fréquence d’achat du papier, son lieu de stockage, la façon dont il est distribué entre les différents postes (libre-service ou non, stocké près des imprimantes ou non, etc.) et à l’extérieur (courrier, communication). Identifiez aussi les critères utilisés pour l’achat du papier (prix, qualité, certification et/ou labellisation, lieu de production) auprès des personnes passant les commandes.

b. Vérifiez auprès de la direction ou de l’entreprise de propreté s’il existe une collecte du papier et son efficacité. Renseignez-vous sur ses modalités : publique ou privée, à l’échelle de votre organisation, de l’immeuble, ou de la zone. Pensez à rechercher si de telles initiatives ont déjà existé par le passé et si c’est le cas, pourquoi elles ont échoué.

c. S’il existe un dispositif de tri dans les bureaux, vérifiez si le personnel de ménage le relaye efficacement ou non (c'est-à-dire ne vide pas toutes les corbeilles dans le même bac).

Collecter les bonnes idées

La Bibliothèque Nationale de France a par exemple mis en place une adresse email dédiée pour recevoir les suggestions et les questions sur le thème du développement durable. Cette boîte peut être mise en place dès la phase de diagnostic pour faciliter l’échange d’aide et d’informations.

Outil pratique

Vous pouvez le réutiliser lors des évaluations successives, et ainsi mesurer les progrès réalisés en termes de gestion du papier


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