Guide de l'éco-responsabilité

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Méthodologie

Engagez le dialogue ! Les solutions choisies pour la démarche papier ne seront réellement appliquées que si elles sont partagées et comprises par tous. La concertation est donc essentielle pour faire émerger des idées en interne, plutôt que d’imposer des actions.

Associez un maximum de parties prenantes le plus en amont possible de la démarche.

1. A l’interne :

a. Vous pouvez faire passer des informations pour expliquer les enjeux et pourquoi il serait souhaitable pour votre organisation de s’engager dans une telle démarche.

b. Ceci devrait permettre d’identifier les leviers d’actions (identifier les personnes les plus intéressées dans chaque service et les plus difficiles à convaincre, déterminer les actions acceptables, diagnostiquer les besoins réels, reconnaître quels réflexes pourront évoluer rapidement, etc.).

c. Présentez l’équipe en charge de la démarche à tous les collaborateurs et soyez disponibles pour expliquer, échanger et rassurer sur la démarche (voir bonne pratique ci-contre). Expliquez également les modalités pour vous contacter (permanence, email, échange direct, etc.).

2. En externe :

a. Contactez vos prestataires (imprimeurs, papetiers, sociétés de mailing, etc.) et clients pour leur expliquer la démarche et pour étudier dans quelle mesure ils peuvent l’accompagner. Par exemple, vous pouvez demander à votre fournisseur de papier son offre durable (papier écolabellisé ou recyclé et grammage inférieur), proposer par défaut à vos clients un catalogue électronique et ne leur envoyer une version papier que sur demande, etc.

b. En particulier, pensez à dialoguer avec votre entreprise de propreté à propos du nouveau mode de tri, afin que la démarche des salariés ou agents soit relayée de façon efficace.

Mettre en scène la transmission de l’information

BNP Paribas a mis en place des Eco-coaches, salariés volontaires qui sont des personnes ressources sur la démarche Développement Durable de l’entreprise. Ils sont équipés d’un kit de communication (Questions/Réponses et présentation Power Point), et rencontrent régulièrement leurs collègues.


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