Guide de l'éco-responsabilité

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Méthodologie

Il s’agit de décliner vos objectifs généraux en étapes opérationnelles, afin de mettre en place un programme d’actions concret et visible pour tous.

Vous devrez ensuite évaluer les progrès et les difficultés de la démarche.

Planifier

Un planning ou rétroplanning servira de feuille de route. Les actions ne doivent pas être trop nombreuses (tout comme les objectifs généraux), et surtout rester réalistes.

1. Proposez des actions concrètes en indiquant qui en est responsable. A chaque objectif correspondent une ou plusieurs actions.

Insérez ces objectifs dans le planning. Vous pouvez indiquer des dates intermédiaires de réalisation, afin de suivre la démarche pas à pas. Ce planning permet également de poser des jalons pour l’évaluation, et donc de mener des actions correctives rapidement si besoin.

2. L’évaluation régulière est une donnée essentielle de toute démarche de développement durable : évaluer pour mener à bien, améliorer et pérenniser la démarche. En un mot, c’est la pesée tout au long d’un régime.

Il vous faut choisir des indicateurs pertinents, fiables, pour lesquels les données sont aisées à collecter. Ils ne doivent pas être trop nombreux, pour ne pas alourdir l’évaluation.

Pour chaque indicateur choisi, définissez la fréquence de mesure, la source des données, la ou les personne(s) chargée(s) du suivi. Elles doivent avoir le temps de s’y consacrer et être invitées à vous rendre compte régulièrement.

Voici quatre indicateurs pertinents et faciles à mettre en œuvre :

o Quantité de papier acheté (kg/poste) éventuellement divisé en deux indicateurs selon l’usage : au bureau ou pour le matériel de communication (plaquettes, catalogues, etc.)

o Economie (prix dépensé en papier par rapport à la période précédente)

o Quantité de papier jeté (kg/poste)

o Qualité du papier acheté (% de papier écolabellisé sur papier total) – Pour renseigner cet indicateur, contactez le service des achats (ou à défaut, la personne qui effectue les achats de papier).

La mise à disposition des résultats obtenus pour les collaborateurs est très importante : un compte-rendu global (et par service ou poste) est à prévoir au moins une fois par an afin de communiquer les avancées à l’ensemble des personnes impliquées. Vous pourrez sélectionner les indicateurs sur lesquels vous souhaiter communiquer, et avoir un panel plus large d’indicateurs pour le suivi de la démarche en tant que tel.

Responsabiliser chaque nouveau salarié

Indiggo, société de conseil en développement durable, a mis en place des actions spécifiques au papier dans le cadre d’une démarche environnementale globale. Chaque nouveau salarié reçoit une caisse à papier spécifique ainsi qu’un guide environnement. Le salarié descend lui-même sa caisse lors de la collecte par une entreprise d’insertion, toutes les trois semaines. Outre les caisses individuelles, Indiggo utilise plusieurs bacs spécifiques (un bac cartons pliés, un bac papiers autres que bureaux - froissés, revues, enveloppes, kraft, etc.).

Pour aller plus loin

Voici une liste non exhaustive d’autres indicateurs possibles pour approfondir la démarche :

o Quantité de photocopies et d’impressions par poste

o Pourcentage de réutilisation interne du papier

o Pourcentage d’impressions en recto-verso

o Poids des courriers envoyés par poste

o Poids des courriers reçus

o Poids des documents rapportés de l’extérieur par les collaborateurs (salons, réunions, etc.)

o Distance parcourue par le papier acheté depuis son lieu de production et équivalent CO2


Espace de travail

Pour établir votre plan d'actions "Déchets" et "Achats", identifiez-vous, rendez-vous dans votre espace de travail et sélectionnez cette thématique dans la liste.

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