Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Explorez les contenus

La rubrique "La méthode" vous fournit toutes les notions de méthodologie générale, tandis que les rubriques thématiques vous donnent des éléments sur les enjeux, objectifs, freins et leviers, ... ainsi que des ressources spécifiques. La rubrique "Les ressources" vous informe des publications et sites Internet sur l'éco-responsabilité et vous permet de télécharger des documents de travail.

Recherchez les expériences d'autres structures

Dans la partie "Les retours d'expériences" du site, consultez de nombreuses fiches et effectuez une recherche par thème, localisation, période ou encore par mot-clé.

Créez votre espace de travail en quelques clics

Inscrivez-vous sur le site et accédez en quelques clics aux outils interactifs de l'espace de travail.

Fonctionnement de l'espace de travail

Tous les collaborateurs de votre structure peuvent travailler dans le même espace de travail s’ils sont inscrits sur ce site.  Vous retrouvez en partie gauche la liste de vos collaborateurs déjà inscrits. Un lien vous permet d’accéder à la liste détaillée. A partir de cette liste vous pouvez inviter de nouvelles personnes travaillant dans votre structure à s’inscrire pour rejoindre votre espace de travail ou supprimer des collaborateurs qui ne travailleraient plus dans votre structure.

Votre tableau de bord vous indique également la liste des utilisateurs travaillant au même moment que vous sur chaque thématique (une icône est alors affichée indiquant au survol le nom de l'utilisateur qui y travaille). Vous retrouvez cette icône sur chaque étape sur laquelle l’un de vos collaborateurs travaille (diagnostic, fiche action…).

Au sein de votre espace de travail...
  • Établissez votre diagnostic
    • Faites le bilan de vos actions, pour connaître vos marges de manoeuvre et axes de progrès.
  • Construisez votre plan d’actions à partir des exemples fournis
    • Définissez le périmètre de vos actions et choisissez parmi de nombreux exemples proposés.
    • Travaillez sur chaque action : fixez des objectifs, planifiez les étapes à venir... sur chaque fiche, rassemblez ainsi divers éléments utiles qui concernent l'action.
  • Suivez vos actions sous forme de synthèse
    • Le tableau « plan d’actions » vous donne une vue d’ensemble de votre démarche en récapitulant les principales informations de chaque action.
    • Le planning « Plan d’actions » présente l’avancement de votre travail dans le temps et vous aide à planifier vos futures actions.
  • Partagez vos expériences en ligne
    • Proposez de nouveaux retours d’expériences et contribuez ainsi au partage de connaissances.

Retour en haut de la page