Guide de l'éco-responsabilité

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Méthodologie

Communiquer sur la démarche papier est crucial pour sa réussite. Vous ne parviendrez pas à faire changer les habitudes sans expliquer pourquoi c’est important de le faire ! Les décisions concertées seront les plus efficaces ; il vous faut donc convaincre.

1. En interne

a. Organisez des réunions, faites passer des mémos, utilisez l’espace physique ou l’Intranet de l’entreprise pour coller des affiches ou des stickers, pour diffuser les objectifs, etc. L’essentiel est que le ou les messages que vous souhaitez faire passer soient visibles de tous, dans les endroits stratégiques (là ou le papier est consommé et jeté), et donnent envie de s’engager collectivement dans une démarche de changement.

 

 

b. Le bilan régulier sur le papier, qui détaillera les progrès et

les économies réalisés, ainsi que la marge de progrès, permettra de faire le point et de remotiver les collaborateurs.

 

c. Si vous souhaitez marquer les esprits et que vous en avez les moyens, vous pouvez organiser un événement dédié à la démarche papier : un intervenant pour une formation (Sequovia), un atelier recyclage (Planète Echo) ou une pièce de théâtre sur le sujet, un jeu (Bioviva, SOS-21) ou une exposition dans vos locaux (La Feuille d’Erable), la visite d’un centre de tri, etc. Organiser un événément chaque année sur le thème peut permettre de remotiver tous vos collaborateurs en leur rappelant l’utilité de la démarche et en associant celle-ci à un moment ludique ou intéressant.

2. A l’externe

a. Dialoguez avec les prestataires pour toute impression externe. Vous pouvez exiger une impression sur du papier écolabellisé, minimiser les aplats sur votre plaquette, demander une version imprimable allégée ou un papier de grammage faible ou de format réduit pour certaines applications, etc.

b. Evoquez la question avec vos clients et partenaires : une communication papier peut-elle être remplacée par un site, combien de copies de ce document sont-elles vraiment nécessaires, etc. En les consultant au préalable, la solution sera mieux adaptée et adoptée.

c. Utilisez les principes de l’éco-communication.

d. Valorisez votre démarche auprès du public (et de vos clients potentiels). Vous pouvez par exemple créer une page dédiée sur votre site Internet, et la mentionner sur vos supports de communication.

Enfin, quelle que soit la cible, pensez à pérenniser la communication et à la répéter aussi souvent que possible, afin que les messages restent ancrés dans les esprits.


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