Guide de l'éco-responsabilité

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Le diagnostic sert à :
Embouteillages à la sortie de Paris - Il existe des alternatives à l’utilisation quotidienne des véhicules individuels.

Il existe des alternatives à l’utilisation quotidienne des véhicules individuels.

  • Identifier les modes d’organisation et les usages actuels des transports,
  • Identifier les contraintes des collaborateurs, leurs attentes, les freins à l’usage de modes de déplacement alternatifs,
  • Repérer les possibilités d’amélioration et les marges de progrès.
Etape 1 - Réalisez l’inventaire de la flotte de véhicules de l’établissement

Pour réaliser l’inventaire de la flotte de véhicules, vous devez collecter les données suivantes :

  • le nombre de véhicules par type de véhicule (voiture particulières, véhicules utilitaires légers, 2 roues) et par type de carburant (essence, diesel, GPL, GNV, électricité),
  • les années de mise en circulation par type de véhicule,
  • le kilométrage annuel moyen par type de véhicule,
  • la consommation de carburant par type de véhicule.

L’inventaire doit prendre en compte les véhicules de fonction et les véhicules de service de l’établissement. Pour obtenir ces informations, adressez-vous à la personne responsable de la flotte de véhicules, aux services qui gèrent les budgets de déplacement, à savoir les services Achats, Moyens Généraux et Ressources Humaines de la structure, ou à l’entreprise gestionnaire de la flotte de véhicules si cette activité est externalisée. N’hésitez pas à vous rapprocher des personnes compétentes si vous êtes amenés à estimer ou à faire des hypothèses. Si le kilométrage et la consommation de carburant sont calculés grâce aux relevés des cartes essence, veillez à exclure les utilisations hors cadre professionnel, durant les week-ends et les vacances. Vous pourrez vérifier les ordres de grandeur à l’aide des ratios suivants :

  • consommation de carburant (litres/véhicule/an),
  • distance parcourue (km/véhicules/an). 

L’inventaire peut prendre en compte les visiteurs, certains fournisseurs et prestataires. Pour obtenir ces informations, vous pouvez réaliser une enquête auprès d’un échantillon représentatif puis procéder à des extrapolations en fonction de l’effectif et du nombre de visiteurs par an.

NB : Vous pourrez estimer les distances parcourues à partir des adresses figurant sur les factures pour les principales livraisons de produits (papier, fournitures de bureau, combustibles, etc.) et pour certains prestataires de services récurrents (nettoyage, entretien).

Etape 2 - Réalisez l’inventaire des modes de transports utilisés

Pour réaliser l’inventaire des modes de transports utilisés vous devez collecter les informations suivantes :

  • le mode de transport utilisé (voiture, train, avion, bus, vélo, etc.) par type de trajet (domicile-travail, déplacements professionnels),
  • le kilométrage annuel moyen par mode de transport et par type de trajet.
  • les distances et mode de livraison des produits
Bilan des distances parcourues

Le tableau ci-dessous est un exemple de méthode pour répertorier les différents modes de transports utilisés et leur coût. Pour remplir tout ou partie de ce tableau, mobilisez les différents acteurs : direction des ressources humaines, responsable(s) de la flotte de véhicules, responsable(s) des achats de billets, agence de voyage. Si vous ne disposez pas de toutes les informations détaillées, vous pouvez faire des estimations.

 

Distance parcourue (km)Année N-1 ou année N
Marche à piedVoiture inidviduelleCovoiturage Train Avion Transports en commun
Transport domicile - travail            
Déplacements professionnels            
Déplacements des visiteurs            
Transports livraison - expédition            
TOTAL            
Coût des déplacements professionnels par type de transport            



Etape 3 - Estimez les coûts liés au transport

Les principaux postes de coûts liés au transport sont les suivants :

  • les coûts liés à la consommation du carburant des véhicules,
  • les coûts annuels d’entretien des véhicules,
  • le coût annuel d’entretien et d’amortissement du parking du site,
  • le remboursement des frais de transport (billet de train, billet d’avions, etc.),
  • les coûts liés au transport des produits et des personnes de certains fournisseurs et prestataires de services.

 Pour obtenir ces informations, adressez-vous à la personne responsable de la flotte de véhicules, aux services Achats, Moyens Généraux ou Ressources Humaines ou à l’entreprise gestionnaire de la flotte de véhicules si cette activité est externalisée.

Etape 4 - Choisissez les indicateurs de suivi et de performance

Préalablement à l’établissement du plan d’actions, vous devrez bien comprendre les rôles
et les responsabilités liés aux transports au sein de vos différents services :

  • quel service gère la flotte de véhicules de l'établissement (acquisition, vente et maintenance des véhicules) ?
  • quel service gère le parking, l’attribution des places de parking et les livraisons ?
  • quels sont les autres services impliqués dans les transports et la mise en œuvre de solutions alternatives aux transports ?

Dans ce domaine, les mesures à prendre peuvent avoir des conséquences sur la politique salariale. C’est pourquoi la direction des ressources humaines doit être associée à la réflexion.

S’agissant d’actions susceptibles de modifier en profondeur les comportements, il est recommandé de mettre en place des groupes de travail pour identifier les axes de progrès et les actions associées. Hiérarchisez les actions en fonction des bénéfices attendus, du degré de faisabilité et des temps de retour sur investissement. Concentrez-vous dans un premier temps sur les modes de transport des collaborateurs et sur les actions faciles à mettre en œuvre et nécessitant un budget limité.


Espace de travail

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