Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 

Qu’il s’agisse de projets de rénovation ou d’envisager la construction de nouveaux locaux ou simplement de savoir si l’on est en conformité avec la réglementation en vigueur, tout projet de bâtiment doit commencer par une bonne connaissance de la performance du bâti et de la qualité des matériaux utilisés...

Le diagnostic sert à :
DPE par un technicien - Il est important de faire vérifier l’état des matériaux : ici, une plaque de fibrociment

Il est important de faire vérifier l’état des matériaux : ici, une plaque de fibrociment

  • Appréhender l’ensemble de la qualité des bâtis en fonction de leurs caractéristiques et de leurs modes de gestion,
  • Analyser la performance des équipements de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude sanitaire et d’éclairage, du point de vue de leurs caractéristiques propres comme du point de vue de leur utilisation (réglages, fréquence d’utilisation, entretien…),
  • Identifier les impacts environnementaux liés aux bâtiments et leur répercutions, notamment en en matière de qualité de vie pour le personnel.

NB : certains points concernant l’eau, l’énergie, la qualité de l’air intérieur ne sont pas traités ici mais dans les rubriques relatives à ces thématiques.

Pour réaliser le diagnostic, on peut commencer par un bilan de surface des équipements, et progressivement compléter l’approche quantitative par des questionnements plus spécifiques, qui permettront in fine d’identifier et hiérarchiser les améliorations possibles, dans une logique de coût global notamment en intégrant les réglementations en vigueur.

Bilan de surfaces des équipements

Le tableau à télécharger ci-dessous est un exemple de document pour répertorier l’ensemble de la surface des équipements. Sont à prendre en compte si possible les garages couverts, parkings extérieurs, bureaux, espaces verts, ateliers, laboratoires, zones de circulation, zones imperméabilisées, locaux de stockage, archives, etc.



Équipement Surface (m2) Observations (année de construction, date des réfections, usages particuliers du bâtiment, etc.)




Espace de travail

Pour établir votre diagnostic "Bâtiment", identifiez-vous, rendez-vous dans votre espace de travail et sélectionnez cette thématique dans la liste.

Si vous ne disposez pas d'un compte sur ce site, vous pouvez en créer un en quelques clics. Inscrivez-vous sur la page "Créer un compte" !

Vous pouvez également télécharger le diagnostic au format excel sur la page "Fichiers à télécharger".


Retour en haut de la page