Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Le diagnostic sert à :
  • Connaître la consommation d’eau du site, l’état du réseau de distribution interne et identifier les comportements des employés dans leur usage quotidien de l’eau ;
  • Identifier des rejets potentiellement polluants dont on peut avoir la maîtrise.
  • Identifier des rejets potentiellement polluants dont on peut avoir la maîtrise.

Pour réaliser ce diagnostic, on peut commencer par un bilan des consommations en eau, et progressivement compléter l’approche quantitative par des questionnements plus spécifiques, qui permettront in fine de repérer les axes de progrès potentiels.

Deux sources d’informations distinctes, dont la disponibilité est variable d’une structure à l’autre vous aideront à réaliser le diagnostic :

  • les relevés des compteurs d’eau lorsqu’ils existent et sont facilement accessibles,
  • les factures d’eau. Celles-ci comprennent une part fixe (l’abonnement) et une part variable proportionnelle à la consommation. Il est donc nécessaire d’en extraire le coût directement lié à la consommation pour effectuer un suivi fiable.

 

Vous pourrez compléter les dépenses liées à la consommation d’eau avec les coûts d’entretien et de réparation du réseau et de la robinetterie sur la base des factures des prestataires de service.

Vous pourrez également établir un schéma actualisé des réseaux de distribution d’eau et de collecte des eaux usées qui recense les points d’arrivées des eaux, les compteurs et les points de fuites éventuelles. Vous pourrez y repérer l’emplacement potentiel d’économiseurs ou de récupérateurs d’eau. 


Espace de travail

Pour établir votre diagnostic "Eau", identifiez-vous, rendez-vous dans votre espace de travail et sélectionnez cette thématique dans la liste.

Si vous ne disposez pas d'un compte sur ce site, vous pouvez en créer un en quelques clics. Inscrivez-vous sur la page "Créer un compte" !

Vous pouvez également télécharger le diagnostic au format excel sur la page "Fichiers à télécharger".


Retour en haut de la page