Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Le diagnostic sert à :
  • Identifier les différentes consommations liées à la communication
  • Identifier les axes d’amélioration
ADERE, un outil pour des événements éco-responsables

Parmi vos actions de communication, vous êtes sans doute amené à organiser des manifestations, internes ou ouvertes à différents publics extérieurs. La préparation d’un événement nécessite souvent de faire appel à des prestataires de diverses natures.

Engager une démarche éco-responsable dans vos actions de communication implique donc de partager vos préoccupations environnementales avec vous sous-traitants, fournisseurs, partenaires...

 Un engagement environnemental n’occasionne pas forcément des dépenses supplémentaires : considéré en amont, il signifie plutôt que la conception et l’organisation de l’événement permettent d’optimiser les consommations d’énergie,  d’eau, de consommables...

 L’outil ADERE (AutoDiagnostic Environnemental pour les responsables d’Evénements) a été créé pour vous permettre de déterminer les grands pôles d’impacts environnementaux de votre manifestation, quelle que soit son étape de conception ou de préparation avec pour objectifs de :

  • limiter au maximum les consommations (papier, énergie, eau…) tout en assurant un service de qualité égale
  • intégrer l’ensemble du cycle de vie de l’événement dans une approche globale
  • limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre (transport, énergie, hébergement…) tout en évitant les “transferts de pollution” ?
  • s’interroger sur la  préservation de l’environnement proche (choix du lieu, production de déchets, protection des sols et des eaux, respect de la faune et de la flore…)...

 L’outil aborde près de 200 questions réparties en 6 thématiques (alimentation, sensibilisation, transports, hébergement, lieux, technique et décoration, communication) et l’analyse de l'organisation de l’événement est découpée en 3 temps : avant, pendant et après sa tenue.

Enfin, vous pouvez enregistrer le bilan de votre diagnostic et partager vos données à travers un espace collaboratif..

  

Pour en savoir plus :

http://www.evenementresponsable.fr


Espace de travail

Pour établir votre diagnostic "Éco-communication", identifiez-vous, rendez-vous dans votre espace de travail et sélectionnez cette thématique dans la liste.

Si vous ne disposez pas d'un compte sur ce site, vous pouvez en créer un en quelques clics. Inscrivez-vous sur la page "Créer un compte" !

Vous pouvez également télécharger le diagnostic au format excel sur la page "Fichiers à télécharger".


Retour en haut de la page