Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Le diagnostic sert à :
  • Connaître la consommation énergétique du site et l’entretien des installations énergétiques ;
  • Identifier les comportements qui ont un impact sur la consommation énergétique et sensibiliser le personnel aux économies d’énergie ;
  • Identifier, pour les développer, les systèmes d’économie d’énergie existants.

Pour réaliser ce diagnostic, on peut commencer par un bilan des consommations énergétiques et progressivement compléter l’approche quantitative par des questionnements plus spécifiques, qui permettront in fine de repérer les axes de progrès potentiels.

Autres tertiaires
Audit énergétique

La directive européenne relative à l’efficacité énergétique1 oblige les entreprises à mobiliser des ressources pour réaliser des audits (ou diagnostics) énergétiques. Cette obligation prendra effet pour les grandes entreprises (et encouragés pour les autres) dès 2014 selon la directive européenne "EED" (efficacité énergétique").

Diagnostic spécifique pour les parcs informatiques

De nombreux sites Internet permettent d'évaluer finement la consommation électrique de son parc informatique, c’est notamment le cas du calculateur proposé par le label Energy Star (www.eu-energystar.org/fr/calculator.shtml).

À consulter également : 

L'analyse des enjeux de la réhabilitation, en lien avec la rentabilité : voir l'étude du CSTB :  www.srcae-idf.fr/IMG/pdf/Synthese_etude_CSTB_cle814a9b.pdf


Espace de travail

Pour établir votre diagnostic "Énergie", identifiez-vous, rendez-vous dans votre espace de travail et sélectionnez cette thématique dans la liste.

Si vous ne disposez pas d'un compte sur ce site, vous pouvez en créer un en quelques clics. Inscrivez-vous sur la page "Créer un compte" !

Vous pouvez également télécharger le diagnostic au format excel sur la page "Fichiers à télécharger".


Retour en haut de la page