Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Comptabiliser et réduire les émissions de GES

Lutte contre le changement climatique

Comptabiliser et réduire les émissions de GES

Réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les bâtiments, les activités et tous les biens et services consommés par une structure pour son fonctionnement au quotidien.

Diagnostic

Toute activité humaine, quelle qu’elle soit, engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, toute activité de bureau peut légitimement s’intéresser aux émissions qu’elle génère. Afin d’agir, il est nécessaire d’établir un bilan pour connaître ses marges de manœuvre.

Grâce à la mise en oeuvre de bilans de gaz à effet de serre, toute structure désirant agir pour limiter la dérive climatique peut ainsi connaître :

  • sa pression globale sur le climat,
  • ses marges de manœuvre à court et long terme pour la faire baisser,
  • son exposition au risque économique et financier d’une augmentation du coût des énergies fossiles.
Les résultats obtenus permettent de :
  • les utiliser pour lancer un plan d’actions de réduction des émissions GES. Provenant majoritairement d’utilisations de combustibles fossiles, toute réduction de GES aura un impact positif sur vos charges de chauffage, transport…
  • inclure un objectif de réduction dans un système de management environnemental (y compris ISO ou EMAS),
  • publier le montant des émissions, volontairement (rapport environnement) ou dans le cadre d’obligations ou d’engagements concernant l’activité (selon le type de structure)

Retour en haut de la page