Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Valorisation et communication de la démarche

La méthode

Valorisation et communication de la démarche

Échanger au sein d’un réseau

Les niveaux d’engagement des organisations dans les démarches éco-responsables sont variables et les réalisations des uns peuvent servir d’exemples aux autres. Utilisez leurs expériences pour gagner du temps, pour convaincre plus facilement vos collègues.

Les différents types de réseaux existants :

 

  • Le réseau départemental : il existe sûrement à cette échelle des administrations engagées dans un projet éco-responsable ou une action spécifique sur un thème (déchets, eau…). Participez à la construction d’un réseau départemental en apportant vos propres expériences.

    Contactez la direction départementale du ministère du Développement durable ou la préfecture de département pour participer aux réseaux éco-responsables. www.departements.fr (assemblée des départements de France, rubrique « Vos départements », puis « Innovations départementales », thème « Environnement, développement durable et agriculture »)

 

  • Le réseau régional : la démarche de l’Etat exemplaire est pilotée par les préfets (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales) avec l’appui des services déconcentrés régionaux du ministère du Développement durable. Contactez leurs services pour connaître les administrations ayant déjà mis en place des actions, et l’existence d’un réseau de correspondants « éco-responsabilité ». L’ADEME agit en tant que centre de ressources pour les services de l’Etat et des établissements publics, et éventuellement co-anime les réseaux régionaux.
    www.arf.asso.fr (association des régions de France)
    www.developpement-durable.gouv.fr
  • Le réseau national :

L’ADEME a été désignée dans la Stratégie Nationale de Développement Durable comme centre de ressources de l’Etat exemplaire.

Consultez son site Internet www.ademe.fr/etatexemplaire : vous y trouverez des fiches d’opérations, de la documentation et des informations sur les réseaux.

Lettre « Eco-@cteurs ensemble » - La lettre « Eco-@cteurs ensemble » vous apporte des connaissances sur les outils et vous permet de partager vos expériences avec d’autres acteurs (publics ou privés).

La lettre « Eco-@cteurs ensemble » vous apporte des connaissances sur les outils et vous permet de partager vos expériences avec d’autres acteurs (publics ou privés).

Vous pouvez vous inscrire à la lettre électronique de l’éco-responsabilité, apportant retours d’expériences et connaissances des outils www.ecoacteurs.ademe.fr/mon_compte/inscription.

Le Comité 21 fédère un réseau d’acteurs sur le territoire : www.comite21.org

  • Les réseaux thématiques : il existe de nombreux réseaux thématiques auprès desquels vous trouverez de l’information dans différents domaines. Par exemple, les réseaux régionaux sur l’achat public durable sont de plus en plus structurés sur l’ensemble du territoire :
    www.achatsresponsables.com

 

Participer à un réseau, c’est aussi l’alimenter : transmettez les expériences de votre propre administration aux réseaux les plus concernés. Pour cela, rédigez par exemple une fiche technique, illustrez-la de photos, relevez les conditions du succès de votre action mais aussi les difficultés rencontrées.

Carte du réseau d'acheteurs

Retour en haut de la page