Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Accompagnement des actions

La méthode

Accompagnement des actions

Évaluer et formaliser

Pour progresser, il faut pouvoir regarder le chemin parcouru, identifier les faiblesses du projet, analyser les points forts et tirer les leçons des acquis (positifs et négatifs).

Affichage d'une courbe de résultats - Effectuez le bilan de votre programme d’actions et communiquez-le au sein des équipes !

Effectuez le bilan de votre programme d’actions et communiquez-le au sein des équipes !

Evaluez régulièrement vos actions et votre programme ! Tous les trimestres, tous les semestres, tous les ans (à chacun d’adapter la fréquence !), passez en revue chaque action.

L’évaluation demande un peu de temps mais elle est nécessaire pour adapter les actions et la communication autour du projet.

L’évaluation impose de croiser les regards : il faut associer plusieurs personnes ou solliciter un regard extérieur. Par où commencer ? Reprenez chaque action : si vous ne pouvez pas toutes les évaluer, faites une sélection des principales ou des plus significatives.

Mais surtout, formalisez : reprenez les objectifs et actions prévues initialement, notez vos observations de terrain par écrit pour pouvoir mieux partager et croiser les analyses, formalisez explicitement les leçons à tirer et les nouveaux objectifs : l’écriture est un moyen d’approfondir et de préciser la réflexion, c’est aussi un moyen de réfléchir à plusieurs.

Matrice de l'évaluation

L'évaluation consiste à comparer le "prévisionnel" au réalisé, en termes de moyens mis en oeuvre et de résultats. Elle permet d'analyser ce qui a été fait et de fixer de nouveaux objectifs.

Exemple d’évaluation : baisse de la consommation d’eau - Mettre en oeuvre des actions concrètes amène des résultats significatifs. Faites de ces actions une priorité.

Mettre en oeuvre des actions concrètes amène des résultats significatifs. Faites de ces actions une priorité.

Dynamisez votre projet en coordonnant le travail de chacun :

  • Organisez une “Revue de direction” tous les six mois, en regroupant tous les responsables de service : une démarche d’éco-responsabilité doit être portée et mise en œuvre par la hiérarchie.
  • Assurez la transparence et la diffusion des informations : formalisez des relevés de conclusion des réunions et des points d’étape. Grâce à cette formalisation le dossier sera repris facilement si les responsables ou le chef de projet changent de poste. Dynamisez votre projet en coordonnant le travail de chacun :
Tout au long du processus, il faut évaluer chaque action. Il faut procéder avec simplicité et rigueur. L’analyse de résultats permettra de définir les nouveaux objectifs et les nouveaux modes d’organisation.

En remplissant une fiche d’évaluation pour chaque action, vous complétez votre tableau de bord et de suivi pour l’ensemble de votre projet éco-responsable.

Etat/établissements publics
Les indicateurs de l’État exemplaire

Le suivi des indicateurs de l’éco-responsabilité pour les services de l’État et de ses établissements publics doit se faire sur l’outil en ligne IDEE - Indicateurs de l’Etat Exemplaire www.administration-durable.gouv.fr.

Ce site permet de suivre les principaux indicateurs quantitatifs et qualitatifs de l’éco-responsabilité, année par année, et de produire des restitutions graphiques sur ces indicateurs pour différents périmètres et sur les thèmes choisis. De nouveaux indicateurs peuvent également être créés via l’onglet « Gérer mes indicateurs ».

Exemples de restitutions graphiques


Espace de travail

Pour construire vos plans d'actions thématiques, identifiez-vous, rendez-vous dans votre espace de travail et sélectionnez les thématiques souhaitées pour accéder aux diagnostics et exemples d'actions.

Si vous ne disposez pas d'un compte sur ce site, vous pouvez en créer un en quelques clics. Inscrivez-vous sur la page "Créer un compte" !


Retour en haut de la page