Guide de l'éco-responsabilité

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Le tableau ci-dessous présente quelques actions concrètes qu’il est possible de mettre en place dans le cadre d’un programme d’actions visant les achats, des gestes individuels quotidiens aux opérations de plus grande envergure nécessitant plus ou moins d’investissement.

Actions individuellesActions programmées
Pratiques d'achats en général
  • S’informer sur les différents signes de reconnaissance de la qualité environnementale et se former à l’usage des produits ou dispositifs qui présentent des "plus".
  • Demander et utiliser des produits écolabellisés ou qui présentent des caractéristiques équivalentes.
  • Participer à un réseau « d’achats éco-responsables » afin de partager les connaissances.
  • Contrôler et gérer régulièrement les stocks, regrouper les demandes d’achat.
  • Favoriser les commandes électroniques et la dématérialisation des factures
  • Comparer ses pratiques avec celles d’établissements du même secteur ou comparables par la taille en matière d’achats responsables
  • Se constituer un catalogue ou une sélection d’articles de fournitures éco-responsables
  • Sensibiliser le personnel à l’utilisation des produits éco-responsables (impression, dosage des produits concentrés, alimentation des véhicules en GPL…).
  • Intégrer dans les critères de choix économiques la notion de coût global (investissement + fonctionnement sur la durée de l’amortissement).
  • Se renseigner sur l’état de l’offre éco-responsable avant de rédiger les spécificités techniques d’un cahier des charges.
  • Améliorer l’adéquation entre les usages et les besoins réels des utilisateurs (optimiser le matériel)
  • Préférer les produits répondant aux exigences d’un écolabel officiel ou équivalent.
  • Préférer les produits pérennes ou rechargeables, les produits en vrac.
  • Intégrer des considérations environnementales dans les décisions liées au processus d’achat.
  • Adopter une « charte des achats durables » afin de systématiser la prise en compte de critères environnementaux.
  • Établir pour chaque service un catalogue des écolabels, ou des étiquettes énergie…
  • Organiser des sessions de formation
  • Contrôler lexécution des marchés et la conformité des fournisseurs aux cahiers des charges
Biens d’équipement qui ne consomment pas d’énergie durant leur utilisation
  • Éviter l’utilisation de produits générant une grande quantité de déchets.
  • Bien entretenir le matériel.
  • Prévenir les responsables de l’entretien dès qu’un dysfonctionnement est identifié.
  • Miser sur la durabilité des produits : matériel le plus robuste possible, matériel réparable accompagné d’une garantie du fabricant de fournir des pièces détachées, matériel dont on peut racheter, par la suite, des éléments à l’unité, matériel indémodable ou esthétiquement sobre.
  • Penser à l’origine des matériaux (ressources renouvelables, matériaux recyclés…) et à la fin de vie des produits (matériel usagé repris et valorisé par le fournisseur).
  • Lire les fiches techniques des matériaux pour déterminer s’ils contiennent des composants toxiques ou non-respectueux de l’environnement.
Biens d’équipement qui consomment de l’énergie durant leur utilisation
  • Se former pour une utilisation conforme et respectueuse du matériel, notamment diminuer sa consommation électrique (paramétrage des modes veille) et l’utilisation de papier.
  • Comparer les consommations des équipements en fonctionnement et en veille (copieurs, ordinateurs…).
  • Étudier la reprise par le fournisseur des consommables usagés (cartouche de toner en particulier) et des équipements en fin de vie.
  • Optimiser le nombre d’appareils achetés, rechercher les collaborations, éviter les affectations d’appareils (type imprimante) à une seule personne.
  • Évaluer la pertinence d’acheter un service plutôt que de posséder le bien en propre.
  • Prendre en compte le niveau d’émission sonore des appareils.
  • Recourir à un Client System Lean, qui permet de concentrer traitement des données et programmes dans un seul serveur central.
Papier et consommables de bureau
  • Limiter les usages inutiles de papier et consommables (cf la rubrique "Agir sur les déchets").
  • Optimiser la circulation des informations sans accroître la quantité de papier utilisée (affichage de l’information dans des points stratégiques, meilleur ciblage des listes de diffusion…).
  • Privilégier le recours aux moyens de communication modernes (messagerie électronique, télécopies)
  • Acheter du papier répondant aux exigences de l’écolabel européen ou équivalent.
  • Veiller aux conditions de stockage du papier pour en préserver la qualité.
  • S’assurer de la solidité des produits en repérant les modèles et les marques solides.
  • Privilégier les produits recyclables et recyclés.
  • Optimiser les livraisons et quantités d’emballages : regroupement des commandes, achat en conditionnements plus importants, meilleure négociation...
  • Acheter des cartouches d’imprimantes remanufacturées, répondant aux exigences de l’écolabel NF Environnement ou équivalent.
  • Organiser le stockage des cartouches en prévision de leur enlèvement par un récupérateur.
Achats de produits et services de communication et d’imprimerie
  • Élaborer une charte graphique pour les publications (éviter les aplats de couleurs, les pages vides)
  • Choisir des formats classiques permettant d’optimiser les tirages et d’éviter les pertes
  • Bien vérifier la cible et la pertinence du support en fonction de l’objet, le nombre d’exemplaires à éditer (mieux vaut prévoir des retirages que de voir des piles d’ouvrages non distribués)
  • Choisir un imprimeur en fonction de considérations environnementales : papier répondant aux exigences d’un écolabel officiel, utilisation d’encres à base d’huiles végétales...
  • Consulter aussi la rubrique "Éco-communication"

Espace de travail

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