Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Comptabiliser et réduire les émissions de GES

Lutte contre le changement climatique

Comptabiliser et réduire les émissions de GES

Réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les bâtiments, les activités et tous les biens et services consommés par une structure pour son fonctionnement au quotidien.

Freins / leviers

« On ne sait pas par où commencer ni à qui s’adresser pour collecter les informations. »

Pour mieux comprendre les bilans GES, documentez-vous avant de démarrer, en consultant le Centre de ressources sur les bilans GES.

Que vous choisissiez de réaliser votre bilan en interne ou via un prestataire, le préalable est de définir son besoin (la lecture du guide pour rédaction du cahier des charges vous aidera à bien cerner votre périmètre d’investigation).

Ensuite, vous devrez constituer une équipe projet et identifier les personnes dans chaque service qui pourront vous aider à collecter les données nécessaires au bilan.


« La collecte des données peut être longue et difficile. Réaliser un bilan est-il vraiment utile ? »

C’est grâce à la recherche d’indicateurs dans le cadre d’un bilan de gaz à effet de serre qu’il est ensuite possible de mettre en place des procédures de suivi bénéfiques (évaluation des actions mises en place) et facilement reproductibles pour les années suivantes.


« Un bilan ne coûte-t-il pas trop cher ? »

Un bilan de gaz à effet de serre n’est pas très onéreux en régie interne, il nécessite surtout une mobilisation interne autour de sa réalisation et de la collecte des données. Les actions qui découleront de cette étude seront plus ou moins chères.

En passant par un bureau d’études externe, cela dépendra de la taille de votre structure et de la dispersion des données à collecter.


Retour en haut de la page