Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
« Les coûts d’investissement en faveur du suivi (sous-compteurs, études de diagnostic), de la maintenance et de la répartition des réseaux sont élevés »

Il s’agit d’observer le coût global. Les coûts d’investissement peuvent être compensés par une meilleure gestion de l’eau et les économies réalisées en conséquence.


« Le personnel n’est pas toujours sensibilisé aux économies d’eau »

Il s’agit de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs, dans leurs gestes au quotidien, avec des conseils pratiques s’appliquant dans la sphère professionnelle et dans la sphère privée. Pour cela l’ADEME met à disposition un certain nombre de guides et supports méthodologiques pour faciliter l’éco-responsabilité au sein des services.


« Dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, la maintenance est compliquée par un manque de remontée d’information par les résidents »

« Dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, la maintenance est compliquée par un manque de remontée d’information par les résidents »
Un plan de maintenance préventive est la meilleure arme pour limiter les gaspillages d’eaux. On peut notamment planifier une vérification annuelle des chasses d’eau (nombreuses et dont les fuites sont souvent mal signalées par les résidents).
Il faut également sensibiliser à la maîtrise des consommations d’eau et informer sur les procédures à suivre pour signaler un problème aux services techniques.
Un plan de maintenance préventive est la meilleure arme pour limiter les gaspillages d’eaux. On peut notamment planifier une vérification annuelle des chasses d’eau (nombreuses et dont les fuites sont souvent mal signalées par les résidents). Il faut également sensibiliser à la maîtrise des consommations d’eau et informer sur les procédures à suivre pour signaler un problème aux services techniques.


Retour en haut de la page