Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Agir sur la qualité des espaces verts

Gestion durable des ressources naturelles

Agir sur la qualité des espaces verts

Diminuer les impacts environnementaux liés aux espaces verts et non bâtis, notamment en termes de ressources en eau et de biodiversité. Favoriser des services d’entretien socio-responsables.

Freins / leviers

« Les espaces verts sont considérés comme l’embellissement des zones extérieures et les usagers s’attendent à un entretien très régulier et efficace »

On peut concilier l’aspect agréable des zones d’espaces verts avec la prise en compte de pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement. Développer des pratiques alternatives peut / doit aller de paire avec une campagne de communication faisant comprendre aux usagers que la gestion éco-responsable des espaces verts peut vouloir dire une moindre diversité de couleur des massifs à l’automne.

Vous pouvez consulter un exemple et des outils présentés à ce sjuet sur le site OPTIGEDE : optigede.ademe.fr/eco-exemplarite-dechets-exemples (référence E11 : SMICVAL) ainsi que la fiche recommandation "Gestion différenciée, zéro phyto" : optigede.ademe.fr/eco-exemplarite-dechets-recommandations (référence R3)


« L’entretien des espaces verts est assuré par un prestataire »

Introduire dans les cahiers de charges des prestataires concepteurs (paysagiste…) et de service (fauche, entretien…) des prescriptions concernant les plantations, l’entretien et le matériel.. Vous pouvez vous référer pour cela au guide d’achat relatif aux produits et prestations d’entretien des espaces verts disponible sur le site du Ministère de l’Economie et des finances.


Retour en haut de la page