Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Méthodologie

La collecte de vos déchets papier est essentielle, car elle achemine votre papier vers son recyclage. Pas d’inquiétude budgétaire : organiser une collecte spécifique pour le papier coûte en moyenne de 30 à 40 euros par an et par salarié. Pour rappel, les impressions inutiles sont estimées à 400 millions d’euros par an en France (soit environ 26 euros par an et par salarié).

La façon dont se met en place la collecte de vos papiers est fortement dépendante du contexte local de votre organisation. Vous devrez donc vous poser les questions suivantes :

1. Mon organisation est-elle située sur un circuit de collecte municipale pour le papier ?

Contactez votre commune ou intercommunalité pour le savoir. Chaque collectivité décide en effet de ce qui est assimilé à des déchets ménagers (en termes de type et de quantité). Si vos papiers entrent dans cette catégorie, ils seront collectés par le service public. Sinon, votre organisation est responsable de son élimination et vous devrez faire appel à un prestataire privé.

2. Comment les organisations (qu’il s’agisse d’entrerpises ou de particuliers) à proximité immédiate gèrent-elles la collecte de leurs papiers ?

Est-il possible de mutualiser la collecte ? Vous pouvez vous adresser au syndicat de gestion immobilière, certains ont mis en place des démarches développement durable et pourront vous appuyer

3. Si votre organisation est responsable de l’élimination des déchets, vous devez faire appel à un prestataire. Comment le choisir ?

a. La proximité du prestataire, pour optimiser la collecte et réduire son impact environnemental

b. Le service le plus adapté à votre situation (types de papiers acceptés, fréquence de collecte, mise à disposition de bacs, etc.)

c. Le prix et les modalités financières concernant le rachat de vos papiers

Exemple

Certaines agences de communication, comme JWT France ou le Public Système font appel à la société Elise. Celle-ci fournit des bacs de précollecte en carton et informe les utilisateurs, tout en favorisant l’emploi des travailleurs handicapés. Cette action sur le papier s’inscrit dans une démarche globale de Responsabilité Sociale. Ainsi, JWT est passée de 22 tonnes de papier consommé en 2007 à moins de 10 tonnes en 2010.

Annuaire des prestataires de l’Economie Sociale et Solidaire

Les Chambres de Commerce et d’Industrie et certaines fédérations professionnelles proposent aux entreprises des conseils d’un responsable « environnement» et de nombreuses ressources en ligne.


Retour en haut de la page