Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 

Éco-comuniquer, c'est à la fois être vigilent aux supports utilisés pour ses actions de communication, mais également être "responsable" et transparent quant au "fond" de ses messages.

Les allégations environnementales

Dans la communication et plus précisément la publicité, une allégation environnementale est un terme (ou une expression) utilisé pour mettre en avant la qualité d’un produit ou d'une activité au regard de la protection de l’environnement.

Concernant les produits

Une allégation sur un produit confère à celui-ci certaines qualités ou caractéristiques.

guide_antigreenwashing_ademe.png

Concernant une structure, une entreprise

Une telle allégation doit être particulièrement précise et explicite afin de ne pas induire le public, en particulier les consommateurs, en erreur. Les actions doivent être justifiées par des éléments concrets, mesurables, pertinents, significatifs et vérifiables (par exemple en termes d’éco-conception, de limitation de l’emploi de substances polluantes et des émissions de gaz à effet de serre, de gestion maîtrisée des ressources naturelles, de l’énergie et des déchets…) prouvant que les principaux impacts environnementaux liés aux activités concernées ont été significativement réduits. Des organismes indépendants peuvent contrôler certains aspects de ces démarches.

Vous pouvez consulter à ce sujet :


Retour en haut de la page