Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Ecomobilité

Lutte contre le changement climatique

Ecomobilité

L'opération "Ecomobilité" vise à valoriser la mise en place d'actions éco-responsables en matière de mobilité. Cette opération pilote est diffusée en Languedoc Roussillon et aura vocation à être étendue à l'ensemble du territoire national.

Le projet Ecomobilité

Etre écomobile, c’est s’engager !

En Languedoc-Roussillon, c’est le secteur des transports qui pèse sur les émissions de gaz à effet de serre. Tous les acteurs,  collectivités, entreprises, associations, écoles…peuvent décider annuellement de réaliser des actions qui permettront de limiter l’impact environnemental et participeront aux respects des engagements de la France dans la protection du climat.

Des motivations diverses peuvent être considérées pour agir et décider de mettre en œuvre des actions favorisant une mobilité durable.

Etre écomobile c’est par exemple:
  • Protéger sa santé, celle des citoyens, des salariés en favorisant la marche ou le vélo,
  • Favoriser le lien social  en covoiturant ou mettant en place un Carapatte,
  • Économiser sur le budget transports de la famille, de l’entreprise, de la collectivité,
  • Participer à une démarche responsable et engageante pour l’avenir



Le dispositif

Les actions liées au transport appellent un changement volontaire de comportement qu’il faut le plus possible accompagner.

Convaincus que ce sont les convertis à de nouvelles pratiques qui sauront le mieux en parler, l’ADEME propose une démultiplication des actions sur les territoires via la reconnaissance annuelle Ecomobilité


Retour en haut de la page