Guide de l'éco-responsabilité

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Principaux enjeux
Imprimeur labellisé Imprim’vert - Travaillez avec des imprimeurs éco-responsables !

Travaillez avec des imprimeurs éco-responsables !

  • Une démarche d’éco-communication est constituée de deux aspects : le “fond” et la forme”. En effet, cela concerne :
    • la nature des messages diffusés, respectueux des principes du développement durable. Cela est l’occasion de valoriser l’image d’une organisation, mobiliser les équipes autour de projets, mieux dialoguer avec ses parties prenantes...
    • intégrer des préoccupations environnementales et sociales dans la conception, la réalisation de ses actions de communication, afin d’en réduire les impacts. Cela permet souvent de réaliser des économies de matières premières, d’énergie...
Quelques repères

Qu'il s'agisse de publications, d'événements ou de campagnes globales, les actions de communication ont un impact significatif sur l'environnement : consommation de ressources naturelles (énergie, papiers, emballages...), utilisation de produits dangereux (encres, solvants...), production de déchets, impacts liés aux transports...

  • La publication de brochures, plaquettes, rapports, guides… entraîne la consommation de papier, d’encre, d’emballages, d’énergie et la production de déchets.
  • Pour exemple, la fabrication d’une feuille de papier A4 (80 g/m2) entraîne une consommation de 10 kWh.
  • L'organisation d’évènements (salons, colloques…) entraîne aussi des consommations de matières et d’énergie, ainsi que des impacts importants liés aux transports des produits et des personnes.

Au-delà des aspects matériels concernant les supports de communication, la communication responsable est aussi l’occasion :

  • de communiquer sur les problématiques de développement durable,
  • d’inciter les cibles d’une campagne à adopter un comportement responsable
  • de mettre en œuvre des valeurs de respect, par exemple dans le cadre de l’utilisation de données privées
Établissements sanitaires et sociaux

Dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, la stratégie de communication est un enjeu central.
D’une part, ils doivent jouer leur rôle de promotion de la santé et de prévention qui passe nécessairement par des moyens de communication adaptés.
D’autre part,  leur communication s’organise à plusieurs niveaux, en fonction des cibles à toucher :
- En interne : communication entre les services, entre les patients/résidents et le personnel, entre les patients)
- A l’externe : communication auprès des visiteurs, des partenaires, du grand public.

Dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, la stratégie de communication est un enjeu central.

D’une part, ils doivent jouer leur rôle de promotion de la santé et de prévention qui passe nécessairement par des moyens de communication adaptés.

D’autre part,  leur communication s’organise à plusieurs niveaux, en fonction des cibles à toucher :

- En interne : communication entre les services, entre les patients/résidents et le personnel, entre les patients)

- A l’externe : communication auprès des visiteurs, des partenaires, du grand public.


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