Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Agir sur l’emploi et l’accessibilité

Responsabilité sociale

Agir sur l’emploi et l’accessibilité

Faciliter l’emploi des travailleurs handicapés, diversifier les recrutements, mettre en œuvre la parité professionnelle et permettre l’accessibilité par tous à tous les bâtiments.

Les enjeux liés à l’emploi

Principaux enjeux
p164.jpg
  • Il est indispensable de renforcer la cohésion sociale sur le marché du travail et d’aboutir à un marché du travail non discriminatoire. Pour cela, il est nécessaire de faciliter l’accès, le maintien et le retour à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées.
  • La participation des personnes handicapées à la vie de la société nécessite que tous les Etablissements Recevant du Public leur soient accessibles.
  • Le service des ressources humaines se situe au coeur du fonctionnement interne d’une structure et peut ainsi jouer un rôle moteur dans la diffusion et la pérennisation de la démarche éco-responsable. Les formations sont notamment un levier majeur de l’éco-responsabilité.
Quelques repères
  • Une femme mariée avec enfants a 37 % de chance en moins d’être convoquée à un entretien d’embauche, de même qu’un candidat en situation de handicap (reconnu Cotorep) voit cette probabilité divisée par 2 (source : Observatoire des discriminations).
  • 4/5 des emplois non qualifiés sont occupés par des femmes (source : INSEE)
  • Le taux de chômage des personnes handicapées est 2 fois plus élevé que pour la moyenne de la population, soit d’environ 17 % (source : Observatoire des inégalités).
Établissements sanitaires et sociaux

La certification HAS intègre l’obligation de travailler à l’amélioration des conditions de travail dans son critère 3d intitulé Qualité de vie au travail : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-02/fiche_dd_critere_3d.pdf


Retour en haut de la page