Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 

Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent la première cause de maladies professionnelles en France et progressent chaque année, dans de nombreux établissements.

Bureau et fauteuil ergonomiques - Les bureaux et fauteuils ergonomiques limitent les risques de troubles musculosquelettiques.

Les bureaux et fauteuils ergonomiques limitent les risques de troubles musculosquelettiques.

Ces troubles affectent principalement les muscles, tendons, ainsi que les nerfs des membres supérieurs et inférieurs (poignet, épaules, coude, genoux) et se manifestent par des douleurs et une gêne dans les mouvements pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et dans la vie privée.

Les origines des TMS peuvent bien sûr être physiques et biomécaniques (posture, mouvements répétés, température du lieu de travail...) mais aussi d’ordre psychosocial (faibles marges de manoeuvre, pression, ...) : 

Les institutions spécialisées dans la santé et les conditions de travail ont mis au point plusieurs outils d’auto-diagnostics et de prévention, dont certains sont disponibles sur le site de l’ANACT : 

http://www.anact.fr/web/dossiers/sante-au-travail/tms/liste


Retour en haut de la page