Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 

Ce guide a pour but de faciliter le travail des gestionnaires et responsables de services lors de leur engagement dans des démarches éco-responsables.

Conçu comme une boîte à outils, il apporte des réponses aux questions suivantes :
  • Comment engager une démarche éco-responsable dans un service administratif, un établissement public, une collectivité ou encore une entreprise tertiaire ?
  • Comment s’organiser ? Qui mobiliser ?
  • Sur quelles thématiques agir ?
  • Quels arguments employer pour mobiliser les différents acteurs ?
  • Comment conduire des actions efficaces ?
  • Comment évaluer et pérenniser la démarche ?
Etat/établissements publics

L’Etat a inscrit l’environnement au cœur de la Constitution en 2005. En 2007, le Grenelle de l’environnement a accéléré notablement la démarche de la France vers des objectifs de développement durable et lancé une vaste réflexion sur le changement des comportements.

Au fur et à mesure des années, l’Etat s'est ainsi donné les moyens de concrétiser cette volonté de mutation en incitant les administrations, les établissements publics et les collectivités locales à être exemplaires dans leur fonctionnement courant. Intégrant les réflexions du Grenelle de l’environnement ainsi que ceux du Grenelle de l’insertion, la circulaire du Premier ministre du 3 décembre 2008 avait fixé des objectifs à atteindre pour les services de l’Etat et a été suivie de différents programmes et objectifs (mis à jour annuellement) pour avancer sur différents plans.

Ce guide fournit des idées d’actions et des méthodes pour enclencher et pérenniser des démarches éco-responsables en s’appuyant sur des exemples et des arguments chiffrés.

Il s’adresse à toutes les personnes chargées de mettre en œuvre ces démarches éco-responsables (chef de projet “Développement durable” ou référent au sein d’un service...), ainsi qu’à tous ceux qui y sont impliqués à différents niveaux : secrétaire général, responsable des moyens généraux, animateur de groupe de travail, logisticien, responsable de la maintenance des locaux ou du parc de matériel, etc.


Retour en haut de la page