Guide de l'éco-responsabilité

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Méthodologie

Avant de commencer un régime, il faut connaître son poids de départ. Pour établir un diagnostic efficace et définir des objectifs réalistes et mesurables, vous avez besoin de visualiser les flux de papiers qui circulent dans votre organisation.

1. Collectez les données disponibles

a. Evaluez les quantités de papier acheté, par exemple en contactant le service des achats (ou la personne qui achète le papier). Distinguez les types de papier (ramettes, imprimés, enveloppes, blocs…), et si possible la répartition par service ou type de poste.

b. Contactez le prestataire responsable de l’enlèvement des déchets (votre commune ou un prestataire privé) pour connaître les quantités globales de déchets papiers jetés. Le prestataire de propreté de vos locaux peut également être une ressource intéressante sur l’existence et l’efficacité du tri, et sur la part des déchets papier. Vous pouvez aussi consulter le site de l’ADEME et d’Ecofolio pour obtenir des données générales.

c. Identifiez vos flux de papier entrants (courrier reçu, catalogues et brochures commerciales, documents publicitaires, abonnements de presse, etc.) et sortants (courrier expédié, rapports envoyés). Dans un premier temps, vous pouvez poser comme hypothèse que ces deux flux sont équivalents, et se compensent. Vous pourrez alors les exclure de vos observations.

2. Si vous manquez d’informations, vous pouvez compléter vos données par des observations :

a. Faites ou faites faire des observations sur une durée assez courte aux endroits où les déchets papier sont le plus jetés (photocopieur, accueil, etc.).

b. Demandez à quelques salariés ayant des
postes différents de mener une observation sur une courte durée (1 ou 2 semaines) en notant leurs quantités de papier utilisé et jeté (et si possible le type). Il suffit de multiplier ensuite par le nombre de collaborateurs travaillant à des postes équivalents.

Comptabiliser le nombre d’impressions

Une entreprise a mis en place un programme qui transmet au coordinateur informatique le nombre d’impressions effectuées à chaque poste. Il peut ainsi identifier les plus papivores, et tenter de comprendre leurs raisons. Il peut également mener une analyse globale et détaillée par service. Ceci est utile pour le diagnostic initial, mais peut également être un outil de sensibilisation intéressant.


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