Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 

Avant de commencer...

Introduction au site

Pourquoi entreprendre des démarches éco-responsables ?

Etre éco-responsable au sein de sa structure :

C’est agir pour l’environnement de tous et bénéficier d’un lieu de travail plus sain

Limiter la consommation d’eau, réduire la consommation d’énergie, c’est participer à une démarche citoyenne et solidaire pour préserver les ressources naturelles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Limiter les déplacements automobiles, favoriser l’usage des transports en commun, les modes de déplacements doux et le covoiturage pour aller aux réunions, c’est aussi limiter le stress et gagner du temps convivial ou de lecture.

C’est réaliser un véritable « projet de société »

Limiter les exclusions, combattre les précarités, développer la solidarité : ces engagements permettent de créer une société fondée sur l’inclusion sociale, qui tient compte de la solidarité entre les générations et au sein des générations, ainsi que de limiter la pauvreté.

C’est engager un projet fédérateur au sein du service et de la structure

Les démarches éco-responsables permettent à chacun de s’impliquer à son poste de travail, au niveau de son service ou sur l’ensemble du site de travail dans un projet global. La réussite du projet passe nécessairement par des relais de communication, une équipe-projet à multiples compétences, un chef de projet dûment missionné et une hiérarchie impliquée.

Etat/établissements publics
C’est contribuer aux objectifs nationaux et à la qualité du service public

En choisissant de devenir éco-responsables tout en maintenant la qualité du service rendu, les administrations participent pleinement à leur mission de service public : respect de l’environnement, prise en compte de l’intérêt des générations futures, réduction des inégalités, souci de bonne utilisation des moyens financiers…

Pour réussir une démarche d’éco-responsabilité, il faut communiquer en mettant en avant les gains pour l’environnement et la société, pour le personnel et pour la mission de l'organisation, quels que soientson statut, la nature de ses activités...


Retour en haut de la page