Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Pilotage de la démarche

La méthode

Pilotage de la démarche

Réaliser un diagnostic

À quoi sert le diagnostic ?

À cette phase, le travail consiste à collecter toute information concernant les exigences ou réglementations applicables, les sources d’impact environnemental, les pratiques et comportements, le coût des consommations, entretien, réparations… Ce diagnostic peut être réalisé par des groupes de travail (deux à quatre personnes) qui se répartissent les thèmes en fonction de leurs compétences ou de leur intérêt.

L’objectif est :

  • d’identifier les points forts et les points à améliorer ;
  • d’identifier les domaines sur lesquels il faut agir et/ou sur lesquels on dispose de leviers d’action.

Pour chaque thématique abordée, il faut conclure le diagnostic en pointant les actions à engager.

À chacun son rythme :

  • Donnez-vous deux à quatre mois pour faire cet état des lieux. Passé ce délai, quelle que soit la précision de votre état des lieux, engagez des actions concrètes qui mobiliseront les collaborateurs. Vous reviendrez ultérieurement et progressivement pour terminer cet état des lieux en fonction des besoins d’information que vos actions concrètes vont générer.
  • Vous pouvez également sélectionner quelques-unes de ces thématiques pour les traiter en priorité. Vous n’êtes pas obligés de tout traiter en même temps.

Des tableaux de synthèse sont présentés au sein de chaque thématique : ils permettent de lister les consommations, les principales questions à se poser, les conclusions et des exemples d’actions à engager. Les tableaux de synthèse vous permettront de formaliser vos conclusions et de définir un plan d’actions qui servira de base à votre projet.

Etat/établissements publics

Le site IDEE - Indicateurs de l’Etat Exemplaire (www.administration-durable.gouv.fr), constitue pour les administrations et établissements publics un véritable tableau de bord de l’éco-responsabilité, année par année. Il permet de réaliser des synthèses automatiques sur la base des indicateurs renseignés.

Un état des lieux allégé ou un diagnostic approfondi ?

Vous pouvez commencer votre démarche par un état des lieux ou par un diagnostic puis, à partir des résultats obtenus, construire un plan d’actions. Vous pouvez aussi commencer par des actions concrètes puis, en fonction des besoins, approfondir le diagnostic.

  • État des lieux allégé pour démarrer directement sur des actions concrètes

Vous choisissez quelques thématiques pour les traiter en priorité. L’analyse repose sur les pratiques existantes, l’équipement disponible et le degré d’adhésion du personnel. Il n’est pas nécessaire de disposer des tonnages ou des kWh.

Par exemple, pour le tri des papiers, on s’attachera à définir si le personnel est équipé en corbeille, s’il est motivé et s’il connaît les consignes de tri. Les quantités collectées sélectivement et la qualité du tri sont des données qui seront mesurées ultérieurement dans un diagnostic plus approfondi. Il est tout à fait possible d’engager rapidement des actions concrètes qui vont mobiliser les services.

  • Diagnostic participatif

Vous pouvez faire un diagnostic plus précis en réunissant des groupes de travail appelés à lister les points forts et les points faibles des thématiques que vous aurez retenues. Etablissez alors un compte-rendu précis pour que chaque groupe profite de l’analyse concernant les autres thèmes. Lors d’une seconde réunion, les groupes dressent une liste des actions à mettre en œuvre au titre du programme. L’objectif est toujours de démarrer des actions dans les meilleurs délais !

  • Diagnostic approfondi

Si vous voulez vous engager dans un diagnostic approfondi, restez efficaces en ne cherchant pas des informations qui ne vous seraient pas utiles pour agir (dans un diagnostic, le risque est toujours d’y passer trop de temps… et ensuite de ne pas se servir des informations !)


Espace de travail

Pour réaliser vos diagnostics et construire vos plans d'actions thématiques, identifiez-vous, rendez-vous dans votre espace de travail et sélectionnez les thématiques souhaitées pour accéder aux diagnostics et exemples d'actions.

Si vous ne disposez pas d'un compte sur ce site, vous pouvez en créer un en quelques clics. Inscrivez-vous sur la page "Créer un compte" !


Retour en haut de la page