Guide de l'éco-responsabilité

revenir à l'accueil du site

voir le site de l'ademe
imprimer cette page
 
Agir sur les déchets

Consommation durable et déchets

Agir sur les déchets

Consommer différemment pour produire moins de déchets dans le cadre de ses activités. Améliorer la gestion des déchets produits, en privilégiant le recyclage et la valorisation.

Ressources utiles

Publications à consulter
  • Guide ADEME « Administrations et établissements publics : comment gérer vos déchets ? », 2005, Réf : 5491.
  • Entreprises : comment bien gérer vos déchets, ADEME. Guide méthodologique, 2004
  • Contacter la collectivité (communes, intercommunalité…) pour connaître sa politique en matière de collecte des déchets non ménagers
Sites à consulter

Informations sur les déchets au bureau :

Eco-organismes et autres organismes de collecte :

Réseaux d’associations et de collectivités :

Les indicateurs de l’éco-responsabilité doivent être suivis sur le site IDEE - Indicateurs de l’Etat Exemplaire www.administration-durable.gouv.fr.

Collectivités

Dans le cadre de plans ou programmes de prévention des déchets et pour prescrire aux acteurs économiques et à la population d’un territoire des actions de réduction des déchets, les collectivités doivent s’assurer de la faisabilité de celles-ci. C’est également l’occasion pour elles de communiquer sur l’exemplarité des actions de leurs services ou des collectivités de ce territoire.

En 2012, l’ADEME a réalisé, avec le bureau d’étude éQuiNéo, une étude de recensement et de caractérisation de ces actions. En particulier, 13 actions ont été analysées en détail. Cette étude est disponible sur le site de l’ADEME à la page www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=84885&p1=30&ref=12441 et des fiches recommandations et ressources disponibles pour chaque type d’actions sont proposées sur le site Optigede : optigede.ademe.fr/eco-exemplarite-dechets.

Établissements sanitaires et sociaux

Retour en haut de la page