Guide de l'éco-responsabilité

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Sur la base des principes énoncés dans l’ISO 26000, la norme Afnor « Achats Responsables » apporte des réponses pour mettre en œuvre une stratégie d’achats responsables en alliant développement durable et réduction des coûts, évoquant la relation entre acheteur et fournisseur

Un chapitre est consacré à la promotion de la démarche d’achats responsable au sein même des organisations, c'est-à-dire aux arguments à présenter aux décisionnaires.

Autres tertiaires

De nombreuses entreprises ont engagé des initiatives en matière d’achats responsables, souvent dans le cadre de politiques de Responsabilité Sociale d’Entreprise.

Pour mieux comprendre et vous approprier ce sujet, consultez la boîte à outils Achats responsables proposée par l’ADEME.

Quelques principes à retenir en matière d’achats responsables :

1.      Adapter les usages aux besoins réels des utilisateurs.

2.      Préférer les produits plus durables : matériels robustes, rechargeables, réparables, assortis d’une garantie sur les pièces détachées, esthétiquement sobres, etc.

3. Prendre en compte l’origine des matériaux et la fin de vie des produits.

4.      Envisager la location en lieu et place de l’achat.

Pour mener une démarche au complet, suivez le guide !

Etape 1 - Répertoriez vos principaux achats de biens et contrats de prestations de services

Référez-vous aux questions du diagnostic en vous basant par exemple sur les factures et les données de comptabilité dont vous disposez.

Etape 2 - Identifiez les fournisseurs critiques

Identifiez les fournisseurs « critiques », en vous basant sur leur niveau d’importance des achats réalisés auprès d’eux et de votre connaissance de leurs pratiques (lieu et mode de fabrication, conformité réglementaire, certifications, question des aspects environnementaux dans leur propre chaîne de sous-traitance...)

Utilisez pour cela les informations disponibles dans votre service Achats ainsi que les informations transmises par les fournisseurs.

Etape 3 - Évaluez le niveau d’intégration de la qualité environnementale dans vos achats et votre marge de progression

Recensez les critères de sélection des fournisseurs actuellement utilisés (par exemple, prix, qualité, délai, etc.) par famille de produits et de services.

Comparez-les avec les critères environnementaux et sociaux que vous pourriez introduire, suivant le type de structure auquel vous appartenez.

Sur cette base, évaluez vos marges de progression pour les fournisseurs critiques, tant sur le plan environnemental qu’économique, en essayant d’estimer et de prendre en compte les coûts cachés ou externalisés.

Etape 4 - Sensibilisez et former acheteurs, prescripteurs et utilisateurs

Les acheteurs et autres personnes responsables des achats doivent être accompagnés pour basculer d’une approche exclusivement fondée sur le prix d’achat à une autre approche prenant en compte les critères environnementaux et sociaux. Sensibilisés, les utilisateurs des produits et services pourront également faire évoluer leurs habitudes.

Etape 5 - Validez les critères de sélection et d’évaluation de vos fournisseurs

Faites vérifier la liste des critères de sélection et d’évaluation de vos fournisseurs auprès des services compétents et concernés (services Achats, Moyens Généraux, Environnement, Contrôle de gestion). Ces services évalueront la facilité d’intégration de ces critères dans le processus achats de votre établissement.

Vous pouvez également adresser un questionnaire à vos fournisseurs afin de connaître leur position vis-à-vis des critères environnementaux envisagés. Cette étape peut représenter une occasion d’élargir votre future consultation à des fournisseurs avec lesquels vous ne travaillez pas encore.

Etape 6 - Sélectionnez les fournisseurs sur la base des critères arrêtés

Les critères environnementaux sont à pondérer avec d’autres critères plus classiques (qualité/coûts/délais), en particulier dans le secteur public. Ils peuvent être pris en compte de façon complémentaire à d’autres critères.

Consultez le calendrier de renouvellement de vos différents contrats pour déterminer les produits et les services par lesquels vous pouvez entamer votre démarche, en choisissant en priorité des produits et des services à l’enjeu environnemental évident et pour lesquels l’offre existe à un prix acceptable.

Etape 7 - Insérez des clauses spécifiques dans certains contrats

Insérez des clauses liées aux critères environnementaux et sociaux dans les contrats et les commandes présentant un enjeu. Les clauses portent soit sur les caractéristiques intrinsèques des produits, soit sur les conditions de réalisation des contrats.

Etape 8 - Accompagnez vos fournisseurs dans la durée

Toute démarche d’achats responsables implique un suivi et un accompagnement constant des fournisseurs dans l’amélioration de leurs pratiques et leur respect de la réglementation. Si votre statut vous le permet, vous pouvez renforcer votre partenariat avec les fournisseurs stratégiques à l’aide d’une « Charte d’achats responsables » qui pourra soit reprendre la politique de votre structure en la matière pour sensibiliser vos fournisseurs, soit intégrer les engagements de vos fournisseurs qui la signent pour renforcer votre partenariat.

Etape 9 - Évaluez a posteriori les prestations de fournisseurs

Les audits fournisseurs vous permettent de vérifier la réalité des engagements pris et sont également utiles à vos fournisseurs : ils débouchent sur des plans de progrès dont vus pourrez suivre le déploiement.

Etape 10  - Organisez le pilotage de la démarche et assurez une veille permanente

Pour piloter cette démarche, vous aurez besoin d’un outil de suivi. Son degré de complexité et les moyens qui y seront consacrés seront fonction de la taille de votre structure, des ressources disponibles, de l’importance des achats réalisés et de l’ambition de la démarche.

Un travail de veille est indispensable pour connaître les innovations les plus récentes et l’évolution du marché en général, y compris dans ses aspects réglementaires.


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